
De Louis XIII au Second Empire, une vie dédiée à la peinture de l’épopée des armées françaises. Le Colonel Félix.

Edouard Detaille (1848-1912), peintre militaire tout aussi renommé, fut également membre fondateur et le deuxième président de La Sabretache.

Le général d’Hautpoul, général de cuirassiers, par Edouard Detaille. L’une des deux toiles offertes par le maître à La Sabretache.
C’est en 1895 que Jacques Onfray de Bréville (JOB) adhéra à La Sabretache.
On lui doit une oeuvre colossale qui demeurera sans doute inégalée. Tout d’abord illustrateur pour ouvrages d’éducation, il devint au fil des années une référence internationale en matière d’uniformologie et contribua grandement à entretenir l’épopée napoléonienne mais aussi, plus largement, le patriotisme en « imageant » nombre d’oeuvres consacrées à l’Histoire de France.
Les commentaires accompagnant les planches de son « opus magnus »
furent réalisés par plusieurs Membres de La Sabretache
L’un des premiers ouvrages dûs à l’un des Membres de La Sabretache,
soit une vingtaine de planches en couleurs réalisées en 1903 par Emile Fort,
et représentant les Gardes d’Honneur des villes du Sud-ouest de la France,
à l’occasion du voyage impérial
Est-il un seul membre de La Sabretache qui ignore le nom du Cdt BUCQUOY (1879-1958) comme son oeuvre ?

Henri Boisselier (1881-1959) , membre de la Société des collectionneurs de figurines historiques, fut un contributeur infatigable à La Sabretache comme au Passepoil.
Spécialiste de l’Ancien Régime, des Guerres de la Révolution et de l’Empire, et surtout de l’émigration militaire, Louis de Beaufort mit son immense talent au profit d’ouvrages qui demeurent aujourd’hui des références et des oeuvres recherchées : le Waterloo du Commandant Lachouque, Napoléon et la campagne d’Espagne ou encore les Corps de troupes de l’émigration, du vicomte Grouvel…
Voir le site dédié à Eugène Leliepvre !

Le maître Eugène Leliepvre. Collaborateur infatigable de La Sabretache, il sut vulgariser l’histoire militaire pour en restaurer la dimension épique en explorant avec passion nombre de sujets méconnus ou peu documentés. A influencé nombre d’artistes contemporains.

Les fameuses « planches de Leliepvre » auront ouvert une nouvelle dimension de l’illustration militaire pour en faire un art majeur.
L’un des artistes les plus talentueux de sa génération (il est né en 1963), Giuseppe Rava jouit également d’une renommée internationale bien méritée.

Italien, Giuseppe Rava est aujourd’hui passé maître de l’illustration militaire et nous fait découvrir de nombreux domaines tels que la redoutable armée de Frédéric de Prusse.

Le général de Constant-Rebecque, chef d’état-major du Prince d’Orange à Waterloo. Illustration originale de Giuseppe Rava pour le Carnet de La Sabretache n°203 (2015).
Trompette du 4e Cuirassiers, 1er Empire, Alsace. Autre superbe toile de Bernard BOUCHET.
« Cadre noir » d’Olivier JARRAUD, Peintre aux Armées.
« Face Book/olivier jarraud/ peintre militaire »
Découvrez ici son site !

Trompette de la Garde républicaine à cheval. Olivier JARRAUD.
Face Book/olivier jarraud/ peintre militaire
La dernière oeuvre de notre confrère Olivier JARRAUD, une magnifique craie sur papier très « orientale » !
« Hussard » de notre confrère Olivier JARRAUD, reçu Peintre aux Armées en 2017.

La collection de planches Restauration est toujours disponible sur le site de notre confrère Alain de JENLIS.
Voir ici le site de Louis Lepic pour passer commande :
Découvrez ci-dessous les superbes oeuvres de notre confrère polonais Konrad BYS,
réalisées à partir de sources d’époque.

Mousquetaires et piquier des Gardes Françaises vers 1666 (source: tableau de Van der Meulen, Musée de Grenoble, no d’inv. MG 89).

Lieutenant aux Gardes vers 1685-1690 (sources: gravure de H. Bonnart, Bibliothèque Nationale de France, Hennin 5113; Journal du Marquis de Dangeau, t. 1, Paris 1854 p. 140).

Fusiliers des Gardes Françaises pendant la Guerre de Sept Ans (sources: gravures incoloriées de S. R. Baudouin dans Exercice de l’infanterie françoise ordonné par le Roy le 6 may 1755, Paris 1757; Roussel et Montendre, Etat Militaire de Fance, années 1758-1762).

Officiers de grenadiers des Gardes Françaises vers 1760 (source: tableau de Pierre Lenfant, Château de Versailles, no d’inv. MV 212).

Tambour de grenadiers en grande tenue vers 1785 (source: gravure coloriée de N. Hoffmann dans Uniformes des troupes françaises suivant l’ordonnance de 1786, t. 1, Bibliothèque Nationale de France, OA-105-pet fol).
L’année 2018 a vu un nouveau talent rejoindre les rangs de La Sabretache,
Yvan GOURDIN, dont nous vous présentons ici quelques oeuvres :






