La SABRETACHE

SOCIETE D'ETUDES D'HISTOIRE MILITAIRE

Association reconnue d'utilité publique

Rechercher dans les archives de La Sabretache

LIVRES

La Sabretache vous présente régulièrement les dernières publications de ses Membres, de ses partenaires, et autres ouvrages de communication de presse qui lui sont offerts, mais aussi quelques livres remarquables d’histoire militaire méritant d’être salués !

Depuis plus de cinquante ans, la France est engagée dans des opérations extérieures partout dans le monde.

Rassembler l’état des savoirs sur ces « OPEX », c’est ce que propose ce livre, inédit par son format et la période couverte.

 Chaque zone de conflit ou d’opération humanitaire est présentée et expliquée dans sa globalité ; chaque opération bénéficie d’une notice dédiée sur les causes et les conditions de l’intervention, la conduite des opérations et ses suites. Une partie thématique permet de traiter des « moyens et environnement » nécessaires au déroulement d’une OPEX : elle rassemble approche capacitaire (« Projection des forces/de puissance »), armements (« Drones [parc/usage] », « Mirage IV »), organisation (« Planification », « Retex »), logistique (« Blessés ») et aspects plus politiques (« Médias, médiatisation et OPEX »).

 L’ensemble, rédigé par près de quarante spécialistes, richement illustré grâce aux collections de l’ECPAD et d’archives privées, offre une référence sans équivalent en histoire militaire.

 Ce livre est réalisé en coédition avec le ministère des Armées, Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Cet ouvrage a reçu en mai 2018 le prix de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Richement illustré, il retrace la vie mouvementée de l’un des derniers grands corsaires français, fils de « L’armateur préféré de Beaumarchais, Jean Peltier Dudoyer« . Deux destins exceptionnels de l’histoire de la Marine française qui, de la guerre d’Indépendance américaine aux guerres de la Révolution et de l’Empire vous mèneront à travers les mers du globe et quatre continents, de Nantes à Madagascar…

 

Deux oeuvres aussi insolites que passionnantes à découvrir sur le site consacré par Jean-Paul CROSEFINTE à l’oeuvre de son père Jean-Marie CROSEFINTE, Membre de La Sabretache, qui consacra sa vie à l’étude de La Vendée militaire pendant l’insurrection de 1793-1796

Nous remercions notre confrère, Benoît TOLLU, auteur de ce magnifique ouvrage qu’il vient de déposer à la bibliothèque de La Sabretache :

Une biographie de fond qui permet d’appréhender la carrière d’un officier de marine sous l’Ancien Régime et l’Empire. Cosmao Kerjulien s’engage comme mousse alors qu’il n’a pas quinze ans. Rapidement promu officier, il poursuit sa carrière après la guerre d’indépendance américaine et aborde avec confiance la Révolution. Nommé capitaine de vaisseau en 1793, il commande alors de façon presque ininterrompue et avec succès des vaisseaux jusqu’à l’année 1805. Sa conduite pendant la campagne de l’amiral Villeneuve et à Trafalgar lui vaut d’être promu amiral. Sa carrière s’interrompt après les Cent Jours alors qu’il est Préfet maritime de Brest et vient d’être nommé Pair de France.

Ouvrage écrit par son descendant, Cyrard de la Promotion « Vercors »(1960-1962).

Engagés pour la France va paraître

Après deux années de collecte et de rédaction, le colonel Gilles Haberey, chef du bureau emploi de l’EMAT et le LCL Rémi Scarpa, chef du BOI du 152e RI vont faire paraître début Mai 2018, Engagés pour la France, un ouvrage retraçant quarante années d’opérations extérieures de l’armée de Terre (1978-2018). Regroupant l’historique d’une trentaine d’opérations ainsi qu’une centaine de témoignages, des cartes et près de 500 photographies, ce livre de plus de 300 pages est préfacé par le général d’armée Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre.

 

Ce livre est exclusivement disponible sur le site internet de son auteur

http://marine-uniforme-monsite-orange.fr

 

ou commande via la messagerie : marine-maubec@orange.fr

M. Jean-Marie CROSEFINTE nous invite à partager un deuxième ouvrage de son père, ancien Membre de La Sabretache (1975-1999) ; il peut être téléchargé gratuitement sur son site « La Vendée militaire pendant l’insurrection de 1793-1796 » dont nous vous recommandons la visite !

 

Si le centenaire de la Première Guerre mondiale est l’occasion d’évoquer « l’Armée bleue » polonaise en France, voivi deux maisons d’édition polonaises traitant de l’uniformologie polonaise plus ancienne :

Les ouvrages publiés par KARABELA constituent une  véritable somme sur les armées polonaises de 1795 à 1815 (leur site dispose d’une version française) ; moins connus, ceux réalisés par Jan Czop (prononcer Yann Tchop) sont publiés par LIBRA. Ce sont des petits albums à l’italienne qui couvrent l’armée polonaise du 18e siècle à la fin du Royaume du congrès en 1831.

Leur prix individuel est d’environ 10-14 euros le volume ! Ils offrent une bonne vision de ces différentes armées très colorées et le dernier volume qui couvre la période napoléonienne a même la reproduction en facsimilé du règlement de 1811, inspiré entre autres du règlement français de l’An XII !

Henry Potez, une aventure industrielle 

de Stéphane Demilly et de Sylvain Champonnois.

 Henry Potez (1891-1981) est une figure historique marquante de l’aviation française dont la notoriété ne dépasse pourtant pas le cercle des passionnés d’aviation.  Il est l’un des pionniers français de l’aventure aérienne et industrielle. Ingénieur en aéronautique, pendant la guerre de 1914-1918, il s’associe à Marcel Bloch (futur Dassault) pour réaliser l’hélice « Éclair ». En 1919, ce brillant chef industriel fonde la « Société des aéroplanes Henry-Potez » qui devient le principal constructeur aéronautique français de l’entre-deux-guerres et emploie jusqu’à 10 000 personnes. Les avions Potez remportent des records du monde, participent à de grandes premières et sont produits à plus de 7 000 exemplaires pour équiper l’armée de l’Air, Air France et les compagnies étrangères. La défaite de 1940 interrompt les activités de Potez. Elles reprennent au retour de la paix et dureront jusqu’à sa mort en 1981. Sa carrière peu commune, étalée sur 70 ans, se double d’un engagement politique avec les mandats de conseiller général de la Somme, de maire d’Albert ainsi que la présidence de la Chambre syndicale des industries aéronautiques.

 

L’ouvrage, écrit à partir d’archives et de témoignages inédits, donne d’Henry Potez une nouvelle image montrant l’ingénieur, le chef d’entreprise et l’homme engagé dans une histoire à la fois industrielle, aéronautique, militaire, politique et sociale. A noter que, bien que très récent le livre a déjà été primé par l’Aéro-Club de France (Prix Alphonse Malfanti),  l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux (Prix Jacques Paul) et … l’Académie française (Prix Louis Castex).

Le dernier ouvrage d’une trilogie consacrée à la Grande Guerre. A noter que le premier intitulé  » La guerre à coups d’hommes  » a été récompensé par la Bourse Histoire du Prix Erckmann-Chatrian en 2014.

Un livre sur la Grande Guerre qui s’attarde sur l’une de ses pages des plus méconnues, non pas dans les tranchées et la boue, mais dans la cité de Soissons et les villages alentours où ont été livrés des combats de rue et défensifs avec des armes modernes, parfois terrifiantes.

Patrick Charles RENAUD est à ce jour l’auteur de 16 ouvrages d’histoire contemporaine.

Pour les découvrir, cliquez ici pour les découvrir sur le site son éditeur

Ce livre de souvenirs très récemment paru chez Heimdal est inédit et mérite d’être lu pour beaucoup de raisons : Très bien écrit, il raconte avec une franchise désarmante la vie aventureuse d’un jeune pilote français sur la base de Deir es Zor à l’époque du mandat français sur la Syrie. C’est aussi un récit non édulcoré de la vie des soldats dans le désert, des mœurs locales et des réalités de la pacification. L’auteur qui a appris à piloter aux côtés de Saint-Exupéry et d’Henri Guillaumet (1921 – 1923) était aussi l’ami de Mermoz. Sur la fin de sa vie (mort en 1990), il a puisé dans les notes prises au temps de sa jeunesse pour produire ce récit émouvant, franc et bien mené.

Voici un remarquable ouvrage de référence, récent (publié en décembre 2016) pour lequel La Sabretache avait été alors sollicitée tant pour son fonds iconographique que pour son expertise…

Pour les passionnés des guerres de la Révolution et de l’Empire, comme du service étranger plus généralement, voici un ouvrage que vous pouvez réserver dès à présent par souscription or by subscription !

More than 200 years ago – under the inspiration and leadership of Bonaparte – a revolutionary French Army invaded Egypt, then part of the Ottoman Empire; this presence lasted beyond Bonaparte’s own departure and subsequent rise to power as First Consul. It ended with another invasion – this time by the British – and the repatriation in France of what was left of the ‘Army of the Orient’. The birth of Egyptology; the rise of modern Egypt; the demise of the Ottoman Empire; and start of ‘the great game’ have all been often told and studied, but what is less well known is that as the French found themselves stranded in a foreign land – profoundly alien to them in culture and climate – they had to adapt to survive. Egypt was a proving ground for many officers and ordinary soldiers who were to rise to prominence during the Napoleonic period. Some of Napoleon’s future inner circle – like Davout, Savary and Lasalle – were first spotted by the young Bonaparte in Egypt, and although initially unplanned as such, it turned out to be the first attempt by the French to build a colony on the African continent. It especially led the French Army to adopt totally new clothing and equipment; to organise native units; and even to draft men from faraway Darfur into its own ranks. Drawing from a wealth of original primary material – much of it never published or even seen before – this study focuses on the French Army of the Orient and its organisation, uniforms, equipment and daily life. It aims at providing a renewed and updated image of the French soldier, as told by the surviving archives, memoirs and rare contemporary iconography.

 

Ouvrage coédité avec le ministère des Armées, secrétariat général pour l’administration, Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives.

Auteur d’un article consacré aux combats de La Horgne (15 mai 1940) dans le N°212 du Carnet de La Sabretache,    le colonel (er) Thierry Moné, ancien chef de corps du 1er Spahis et docteur en histoire (thèse portant sur ce sujet), a également réalisé un ouvrage passionnant sur ce sujet…

La Sabretache a reçu, en service presse, un exemplaire de l’ouvrage de Joseph de Miribel

Le « Dictionnaire de l’argot – Baille«  (Naturalia publications – 368 p. – 30 €). 

Parmi les illustrateurs figure notre confrère Éric Vicaire

André Martel : «  La Libye des Ottomans à Da’ech ». (1835-2016).

Préface de de O. Pliez, Postface de J. Frémeaux. L’Harmattan. 305 P.

« Dans la continuité de sa thèse d’état consacrée aux Confins saharo-tripolitains de la Tunisie (1881-1911), André Martel a publié en 1991 un essai de géopolitique historique consacré à La Libye (1835-1990) qui rappelait comment la province ottomane de Tripoli du ponant (1835)  devenue Libye Italienne (1911), puis royaume indépendant de Libye (1951) et enfin république « arabe, révolutionnaire et socialiste » (1969) avait exercé la triple fonction de marche occidentale du Dar-ul-Islam, servi de support à l’entreprise de libération du Maghreb et assuré une base de rayonnement vers les bassins du Niger, du Tchad et du Nil grâce aux pétrodollars des Syrtes. C’est, réactualisé et augmenté des chapitres consacrés à la liquidation du régime totalitaire du colonel Qadhafi et aux tentatives de rétablissement d’un Etat de droit, que cet essai devenu introuvable nous est présenté aujourd’hui. En parfaite connaissance d’un sujet devenu brûlant, l’auteur décrit avec lucidité pourquoi le printemps arabe s’est singularisé dans un pays où Daech a tenté de créer une base d’expansion ou de repli en cas de faillite de l’Etat Islamique en Irak. Question d’actualité qui ne doit pas faire oublier la pesanteur de l’opposition entre Tripolitaine et Cyrénaïque. Une étude incontournable pour comprendre les défis du présent dans une Méditerranée tourmentée qui demeure l’enjeu de la défense de la France ».

                                                                                              Georges Gugliotta

A paraître début septembre 2017 :

LECTURES ESTIVALES 2017

La Sabretache a découvert pour vous, au Canada, trois ouvrages aussi passionnants qu’insolites ! Deux d’entre-eux peuvent être obtenus gratuitement au format Pdf !

Pour obtenir sa version gratuite en Pdf, cliquez ici !

Pour obtenir sa version gratuite en Pdf, cliquez ici !

A découvrir, du même auteur canadien, Pierre BONIN, cette étonnante trilogie romanesque consacrée à la guerre du Rif !

L’un de nos Membres vous recommande cet ouvrage pour vos lectures estivales :

Voici le dernier ouvrage de notre confrère Eric SCHERER,

« Equipages et fonctionnaires de la marine. Corps et uniformes. 1830 – 1940 »

en complément de son livre paru en 2011 sur les uniformes des officiers de la marine.

Voici la 2ème partie de la remarquable étude de notre confrère Laurent GOHÉ consacrée aux « Hommes de Fer »

Ce volume de 128 pages, entièrement en couleurs, tiré à 150 exemplaires numérotés, est vendu au prix de 29 € + 7 € de port, soit un total de 36 €

Pour commander : cliquez ici ou adressez votre chèque à :

Laurent GOHÉ – 27 Boulevard Gambetta – 38000 Grenoble

A paraître fin mai 2017, cette nouvelle oeuvre de notre confrère le Général (CR) Raymond BOISSAU, ancien chef de corps du 1er Régiment de Hussards parachutistes, ancien directeur du musée de l’Armée, et spécialiste des Hussards de l’Ancien Régime. Il a publié plusieurs livres sur ce thème, dont le Dictionnaire des officiers des hussards de l’Ancien régime, ainsi que des articles dans la Revue historique des armées, le Carnet de La sabretache et Vivat Hussards !

A découvrir sur le site de Jean-Yves FORTHOFFER, consacré à l’oeuvre son père,

feu Roger FORTHOFFER, ancien Membre de La Sabretache

et infatigable contributeur à son Carnet. 

______________________________________________________

Présenté le 3 mai 2017 au Centre culturel hongrois, à Paris, en présence du Président de La Sabretache, cet ouvrage a été préfacé par le Général Raymond BOISSAU, Membre de La Sabretache et ancien directeur du Musée de l’Armée, spécialiste des hussards sous l’Ancien Régime. L’ouvrage a bénéficié du soutien de La Sabretache qui  a autorisé l’auteur à utiliser gracieusement 16 illustrations tirées de son fonds documentaire.

Si intéressés, vous faire connaître auprès du Président,                                                           l’ouvrage n’étant pas publié en France…

Le dernier ouvrage de Jean-Pierre Bois, membre éminent de La Sabretache :

Découvrez ici le dernier ouvrage de notre éminent confrère, Pierre Charrié !

Nous avons reçu de Monsieur Gianni Doni un exemplaire de son ouvrage

 » Le palle piovevano come la grana »,

ouvrage qui couvre le sujet des soldats de la Toscane qui ont combattu avec Napoléon 1er

Tout au long de sa carrière, du Mali au Liban, du Maroc à la Syrie, le général Gouraud ne cessa de faire photographier ce qui lui semblait intéressant…

Pour en savoir plus, cliquez ici !

La bataille du Vercors

La Bataille du Vercors

Une amère victoireAvec la collaboration de Sylvie Young
[The Cruel Victory]

Trad. de l’anglais par Rachel Bouyssou

Collection La Suite des temps, Gallimard
Parution : 10-03-2016

Parachutistes allemands dans le Vercors.

Parachutistes allemands dans le Vercors

Mémoires d'un exilé

Notre confrère Pierre BAUDRIER nous signale la réédition des mémoires du général de Vaudoncourt (2 Tomes en un coffret) chez les Editions de La Louveet précise qu’une première présentation de cet ouvrage avait été faite dès 1837 dans le Journal des Débats Politiques et Littéraires, du 1er juin, page 3, colonne 4 et page 4…

Memoires_tome_2

 

age La Blanche avec sa croix1

La Blanche avec sa croix2

NEPTUNE 1 001

NEPTUNE 2 001

Un ouvrage de référence extrêmement bien documenté et illustré sur toutes les dimensions navales du Débarquement, de sa conception, dès 1942, aux opérations peu connues de la Kriegsmarine pour s’y opposer…

La Marne..

La Marne. (2)

PUB Révolution de Brumaire1

Le grand chantier 1

Le grand chantier 2

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

BARATIER 21

get_couverture (1)

2017 sera l’année du centenaire de l’intervention sur notre sol du corps expéditionnaire américain du général Pershing. Mais saviez-vous que les Doughboys comptaient dans leurs rangs près de 15 000 Amérindiens ? Pour ceux qui sont passionnés par l’Ouest américain ou pour ceux qui pensaient que notre relation aux Indiens d’Amérique du Nord était limitée à la tournée du Wild West Show de Buffalo Bill, voici un ouvrage étonnant à savourer en ce début d’année ! Pour en savoir plus, cliquez ici !

Cet livre insolite est pour nous l’occasion de découvrir que les forces canadiennes combattant en France comptaient aussi 4 000 Indiens partis sur le sentier de la guerre !

Voyez ce remarquable documentaire réalisé par RFI sur le sujet en cliquant ici !

Louis Frégier (1929-2014) avait contribué à plusieurs reprises aux illustrations des Carnets de La Sabretache.

CFFH décembre 2016 001

La Sabretache remercie la CFFH pour ce précieux ouvrage remis à l’occasion du concours 2016 de Sèvres!

Le massacre des Suisses

Le Crépuscule de la MonarchieTXT1

Ouvrage à paraître en France chez SPM, en 2017, sous le titre La prise des Tuileries. Le sacrifice de la Garde suisse. 10 août 1792. Préface de Jean Tulard, membre de l’Académie des sciences morales et politique, dont voici un extrait : « La belle étude que vous allez lire sur le sacrifice de la garde suisse (…)  apporte, « à l’aide d’une masse importante de documents inédits, une vision renouvelée du 10 août 1792, qui périme les ouvrages classiques d’Albert Mathiez et Marcel Reinhard. La conclusion du brillant historien franco-suisse  modifie notre vision de ce tragique événement ».

Victoires et défaites

Généraux russe face à Napoléon.s

Généraux ruses face à Napoléon

Murat-cappello

Au service de Naples

Notre confrère Philippe FLORENTIN a réalisé l’édition de l’ouvrage de Philippe QUENTIN

« Les Français passés Au service de Naples 1806-1815» Tome 1

Tir infanterie

Réédition d’une étude publiée en 1872 par le lieutenant-colonel d’infanterie Jean Capdevielle, déjà sous le même titre : L’armement et le tir de l’infanterie, mais parue à l’époque en deux parties distinctes, l’une contenant le texte, l’autre réunissant en un « Atlas » un ensemble de planches et de tableaux. Cette nouvelle édition est la réunion des deux volumes, avec l’insertion des gravures dans le texte, rendant ainsi la lecture bien plus agréable, et facilitant en même temps la compréhension des nombreuses descriptions techniques. Un glossaire et un index complètent utilement l’ouvrage.

Préface du Colonel Henri ORTHOLAN, Membre de La Sabretache

Découvrez les autres titres de la collection « Histoire des armes »sur le site de la librairie DECOOPMAN.

Un agent parachutiste

Un agent parachutiste 2

Les Gardes de la Porte du Roi

Ouvrage publié avec le soutien de la Société des Amis de Versailles.

Cette compagnie constitue la première garde lorsque l’on entre dans la cour intérieure du logis privé du roi , à Versailles « la cour Royale ». Bien plus que la seule surveillance d’un espace, ces gardes veillent scrupuleusement aux Honneurs du Louvre, c’est-à-dire le privilège d’y entrer en carrosse ou en chaise à porteurs. Associés à ces honneurs, ils deviennent les véritables garants d’un cérémonial dont la famille royale et la plus haute noblesse sont les acteurs.

Cette étude institutionnelle et sociale permet de corriger cette absence d’analyse en revenant sur l’organisation, la composition et le rôle de cette compagnie. Il s’agit d’en restituer la précise mécanique à travers des sources restées inédites, mais aussi d’en connaître les membres constitutifs grâce au dictionnaire biographique rassemblant plus de 900 notices.

Historien et historien de l’art, spécialiste de Versailles et de la cour de France, l’auteur signe ce premier ouvrage après la publication de plusieurs articles consacrés à l’étude des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce livre prétend combler un vide dans l’histoire du cérémonial de la cour de France et étudiant la compagnie des gardes de la Porte, restée méconnue.

Artilleur républicain

La guerre d'espagne.

La France au secours de l'Amerique

La France au secours de l'Amerique (2)

BOUDON

DES HOMMES DE FER1

64455351Hs8U5ZasL

couv AMIRAUX DE VICHY (1)

Texte de 4e AMIRAUX DE VICHY V 3

51yQcO1utVL

Cliquez ici pour en savoir plus sur cet ouvrage remarquable !

Voir aussi  l’article de Valeurs Actuelles .

louis-i-ii-iii-xiv-l-incroyable-histoire-de

Désormais disponible au format poche1

Et bien plus sur le site qui est consacré à cette oeuvre !

de-sueur-et-de-sable

Editions du Polémarque

couv 2016 Bigottini1

Notre confrère Roger QUENTIN vient de publier un petit livre sur Emélie BIGOTTINI, qui fut, entre autres choses, l’amie, de 1809 à 1813,  du grand maréchal Duroc.

Ce livre est vendu a la librairie SAFFROY – 6 rue Clément – Paris 6°, au prix de 21 €.

Bassins industriels

Sommaire

Découvrez cet ouvrage universitaire auquel a contribué notre confrère Christophe ROBINNE.

 

Avant Postes de Cavalerie (1)

Le dernier ouvrage des Editions Quatuor :

Ouvrage vendu au prix de 320 € (Port en recommandé compris).

Commande, accompagnée du chèque de règlement, à adresser à

ÉDITIONS QUATUOR – 26310 MISCON – Cliquez ici pour découvrir le BAT.

Avant Postes de Cavalerie.

CP-Dans les yeux des Poilus-31

EPSON MFP image

Dernier ouvrage reçu par La Sabretache, en Mars 2016, cet ouvrage réalisé par notre confrère Jean-Gérard ROSTAIN. Cette œuvre familiale constitue un recueil des souvenirs, des lettres du général Pierre Rostain, père de notre confrère ; véritable témoignage d’une vie d’officier au service de la France.

Cet ouvrage est en vente au prix de 19 € + 6 € de port, soit un total de 25 €.

Si intéressé par une acquisition de l’ouvrage, contacter Jean-Gérard Rostain par e-mail : jgrostain@wanadoo.fr

ou à défaut par téléphone : 01 46 42 70 92/06 59 76 28 58.

Le DIPLODOCUS

Le Diplodocus (2)

Afghanistan1

bdc dictionnaire1

71YwFwSWxML

Clovis et premiers Mérovingiens (2)

Histoire d en faire 1 de 2

Histoire d en faire 2 de 2

Le professeur Georges-Henri SOUTOU est l’un des meilleurs historien français des relations internationales.

Il avait bien voulu écrire un article intitulé « La Grande Guerre entre structure et accident »

publié dans le Carnet n°201/Déc.2014

histoire-des-helicos

HISTOIRE DES HELICOPTERES DE L’ARMEE de l’AIR,

écrit sous la direction de Michel Fleurence, Membre de La Sabretache

Le premier livre sur les hélicoptères de l’armée de l’air de l’Indochine à l’Afghanistan.

Près de 600 pages en format 18×25, riches d’environ 500 photos et illustrations.

Il est en vente à l’AHA

 

1re de couverture

4e de couverture

TROCADERO FLYER (1)1

TROCADERO FLYER (1)2

TROCADERO FLYER (1)3

nos confrères écrivains

Dictionnaire Officiers Ancien Régime

Vient de paraître, ce remarquable ouvrage de notre confrère le Général (2S) BOISSAU ; et déjà une référence !

ba1b7eb9b8ad142948e3b9dce300b4c6_XL

L'Hermione de Patrick Villiers - 4e de couverture

Pour en savoir plus, cliquez ici !

des-heros-sans-importance

C’est l’histoire véridique de l’incroyable escapade à travers la France de deux aviateurs d’un bombardier HALIFAX abattu près de Laon.

Depuis leur décollage de Snaith le 16 avril 1943 jusqu’à être décorés de la Distinguished Flying Medal par le roi George VI à Buckingham Palace, en passant par leur lutte contre la chasse de nuit et la flak, et leur voyage improbable en trains bondés de soldats allemands, métro, péniche, etc.

C’est aussi l’histoire de leurs « Helpers », ces Français qui ont pris tous les risques pour leur venir en aide. Surtout les femmes du Mouvement « COMBAT » qui ont organisé leur exfiltration vers l’Espagne, et des « Résistants de solidarité » qui les ont hébergés, nourris, réconfortés. Et, parmi ceux-ci à Toulouse, les parents de l’auteur…

Les faits relatés sous forme romancée reposent sur le rapport officiel du Military Intelligence 9, sur les archives du Musée de la Résistance de Toulouse, sur celles d’un des aviateurs et de la famille de l’auteur.

160 pages de texte et illustrations (avec les photos d’époque des différents protagonistes) sur papier couché.

Renseignements sur l’auteur Bernard Bacquié et prix de 24,70 euros franco de port (pour la France métropolitaine), directement sur www.editionslaterales.com.

Cet ouvrage a été limité à 740 exemplaires, numérotés.

1740 French army cover

French 1740 back

Sous le masque de fer - Couverture 1 de 2

Sous le masque de fer - Couverture 2 de 2

Avec la cavalerie du comte de Pahlen contre Napoléon

cavalerie-comte-de-pahlen-2

raoul-mille-mio-dolce-amore

raoul-mille-mio-dolce-amore-2

Est paru_decembre20101