La SABRETACHE

SOCIETE D'ETUDES D'HISTOIRE MILITAIRE

Association reconnue d'utilité publique

Rechercher dans les archives de La Sabretache

Bibliothèque et archives du château de Chantilly.

Archives du Musée de Condé - Série Y - Armée de Condé

Archives du Musée Condé – Série Y – Armée de Condé

Le château  de Chantilly (situé à 60 km au nord de Paris, dans l’Oise) conserve trois fonds intéressant l’émigration militaire. Le fonds dit des archives de l’armée d’émigration est divisé en une Série Y (Armée de Condé) et en une Série Z (Correspondance du Prince de Condé), auquel a été adjoint en 2012 le fonds GROUVEL du nom du vicomte Grouvel qui fut vice-président de La Sabretache et auteur d’une monumentale Histoire des Corps de Troupe de l’émigration (3 volumes), publiée au début des années 1960 par La Sabretache.

Fonds Grouvel_inventaire définitif (1)

Le Musée Condé a deux conservateurs, l’un en charge des collections (le château de Chantilly est aussi la deuxième pinacothèque de France) et l’autre des archives et des trois bibliothèques du château où l’on peut trouver le Grouvel mais aussi nombre de souvenirs et mémoires d’émigrés.

Grâce à notre correspondant à Moscou, le professeur Dimitri Gorchkoff, il a pu être établi que la Série Y ne constitue qu’une partie des archives de l’armée de Condé.  En effet, lorsque les troupes émigrées furent licenciées par le Tsar Paul Ier, en 1800, elles ne purent rejoindre la Russie et c’est donc le dépôt de l’armée royaliste (avec ses blessés, malades, invalides veuves, etc.) qui traversa l’Europe pour se joindre aux dernières troupes du prince de Condé, cantonnées en Autriche. Les archives demeurèrent à Moscou et, presque miraculeusement, elles auront survécu à l’incendie de 1812, à la Révolution de 1917 et enfin au conflit de la Seconde Guerre mondiale. Nous vous les ferons découvrir au fur et à mesure de leur transmission…

Pour plus d’informations pratiques :

http://www.bibliotheque-conde.fr/informations-pratiques

Musée Condé - Domaine de Chantilly

Musée Condé – Domaine de Chantilly