La SABRETACHE

SOCIETE D'ETUDES D'HISTOIRE MILITAIRE

Association reconnue d'utilité publique

Rechercher dans les archives de La Sabretache

La Maison du Roi

L’ancien régime constitue une source d’inspiration inépuisable pour les amateurs de figurines historiques. Pendant longtemps, sous l’impulsion d’Eugène Leliepvre, il a constitué une période de choix dans le domaine de l’édition de figurines. Aujourd’hui la mode est un peu passée mais il nous reste encore de nombreuses références traitant de cette période et parmi les corps prestigieux qui ont composé l’armée du Roi il en est un dont le prestige n’a pas faibli, c’est la Maison Militaire du Roi.

En effet, ce thème est très populaire parmi les amateurs de Jeu de Guerre, notamment ceux relatifs à la Guerre de Succession d’Espagne. Les Russes de chez Drabant Miniatures proposent une série particulièrement réussie sur les Gardes Françaises qui est constituée de 8 figurines dont un officier porte enseigne, un officier, un sergent, un tambour et quatre Gardes (40mm).

Drabant

Gardes Françaises, Drabant Miniatures (40mm)

LW quant à eux proposent une imposante série de Mousquetaires au 1/72e de 42 figurines en résine dont 3 montées qui nous semble tout à fait intéressante, notamment une fois peinte par l’effet de masse qu’elle peut donner. Les Anglais de Front Rank éditent au 1/72e des Gardes Suisses au début du XVIIIe siècle, en plus de l’officier, de l’enseigne et du sergent on retrouve chez ce fabricant trois Gardes aux attitudes différentes, ce qui offre de nombreuses possibilités. Pour finir la firme GerMan propose deux séries au 1/72e sur les Mousquetaires du Roi qui sont très dynamiques, la première les représentant au combat à pied (22 réf.) et la seconde à la charge (9 réf.). Idéal pour les amateurs de scènes épiques.

Dans les échelles plus grandes on retrouve parmi les fabricants les plus prolifiques Le Cimier qui possédait dans son catalogue plusieurs références en 54mm ayant trait à la Maison du Roi sous l’ancien régime un Mousquetaire, un tambour des Gardes Françaises ainsi qu’un fantassin de la même arme et pour la Restauration un grenadier à cheval, un Gendarme, un Mousquetaire Gris et un Cent-Suisse. Hélas, cette vieille maison a fermé ses portes et il est devenu très difficile de pouvoir se procurer ces pièces.

Le Cimier

Mousquetaire du Roi Louis XV, Le Cimier (54mm)

Pour les amateurs des troupes montées Art Miniature édite en 54mm un Garde du corps et un Gendarme de la garde. Historex possède à notre sens, une des plus belles séries sur la cavalerie de la Maison du Roi qui permet de réaliser un très beau défilé de troupes montées avec un officier, un porte guidon, un sous-officier, un cavalier, un trompette et un timbalier. A faire figurer dans toutes les vitrines des amoureux des troupes de l’Ancien Régime. Chez les Italiens de Soldiers, on notera un Mousquetaire de la Maison du Roi et un officier des Mousquetaires qui sont, certes des références anciennes, mais qui gardent tout leur intérêt (54mm). Aussi édité par Soldiers, un porte enseigne à la bataille de Blenheim 1704 dont le dynamisme est hors du commun. Cette figurine est à mettre en parallèle avec le Mousquetaire faisant feu proposé chez Romeo Models qui mérite lui aussi des éloges (75mm).

La SEGOM en son temps proposait dans sa série de figurines en acétate de cellulose des Gardes Françaises d’après des planches de Girbal qui étaient très intéressantes. Cette marque ayant cessé l’édition de figurines ronde bosse pour se consacrer au plat d’étain, elles sont devenues introuvables. Parmi d’autres références disparues on peut signaler un porte drapeau des Gardes Françaises de chez Roses Miniatures (54mm).

En demi ronde-bosse, Art Miniature avait édité en 75mm deux figurines gravées par C. Conrad, un tambour des Mousquetaires et un tambour des Grenadiers à cheval. Tous deux d’après des dessins d’Eugène Leliepvre. Aussi gravé par C. Conrad pour la revue Uniformes d’après un dessin de L. Rousselot, un demi ronde-bosse représentant un timbalier des Gendarmes de la garde. F. Eisenbach propose un tambour des Grenadiers à cheval, ainsi qu’un Grenadier à cheval et enfin un Mousquetaire (54mm).

Eisenbach2

Tambour des Grenadiers à Cheval, Eisenbach (54mm)

En plat d’étain, la production est importante avec des séries chez de nombreux fabricants. Outre Rhin, Ochel édite des Gendarmes de la Garde, des Grenadiers à cheval, des Gendarmes de France ou Chevau-Légers tous représentés de trois quart à la charge (6 réf. 30mm, belle gravure de L. Franck). Chez Henrichsen il y a en 30mm des Mousquetaires de 3/4 face à l’arrêt (11 réf.), des Mousquetaires de profil au trot (11 réf.), des Gendarmes de la Garde de profil au trot (14 réf.), la Gendarmerie de France à l’arrêt de profil (12 réf.) et enfin des Chevau-légers à l’arrêt de profil (12 réf.). Wünsch édite une série consacrée aux Mousquetaires sous Louis XIII qui représente une période peu abordée par les autres fabricants (3 réf. 30mm). On trouve chez Maïer des Gardes du corps sous le règne de Louis XV (6 réf. de 3/4, à l’arrêt, 30mm). Enfin, W. Blum édite des Mousquetaires sous Louis XV (6 réf. , 3/4 face, à l’attaque, 30mm). Glorious Empire propose une série de Mousquetaires sous Louis XIV gravée par D. Lepeltier, ce qui est un gage de qualité.

Ochel

Grenadiers à cheval, Ochel (30mm)

En France, Mignot éditait plusieurs séries intéressantes en 30mm représentant sous le règne de Louis XIV des Mousquetaires à l’attaque (6 réf.), des Gardes du Corps en manteau de profil (6 réf.), des Mousquetaires en manteau de profil (6 réf.), des Gardes du corps (6 réf.) et pour le règne de Louis XVI des Grenadiers en manteau de profil (6 réf.). C. Terana qui édite les figurines Bretégnier, propose quant à lui des Grenadiers à cheval, des Mousquetaires et enfin des Gardes du corps (6 réf. de profil, à l’arrêt, 30mm).

Hugues Muller s’est distingué ces dernières années en éditant des figurines en 45mm en rapport avec la Maison du Roi, il propose entre autre un Garde de la Porte, un Cent Suisse, un timbalier de la Gendarmerie de France ainsi qu’un Garde Française qui peut être aussi représenté en Garde Suisse.

Hugues Muller

Timbalier Gendarmerie de France, Hugues Muller (45mm)

Pour finir l’AFCFEF (Association des Figurinistes et Collectionneurs de Figurines de l’Est de la France) édite un groupe en 40mm représentant la Gendarmerie de France gravé par D. Lepeltier.

AFCFEFgendarmerie

Gendarmerie de France, AFCFEF (40mm)

Mathieu Marnay

Membre de La Sabretache