LA SABRETACHE

SOCIETY FOR MILITARY HISTORY STUDIES

Non-profit association

Search in the archives of La Sabretache

DOCUMENTS & SITES

A la différence des archives et autres sources citées dans la bibliographie, un document peut être une pièce citée dans un ouvrage traitant d’un sujet plus large, ou encore d’une mention de l’émigration militaire dans une source d’époque (le Journal de la Guerre ou autre Gazette des Gazettes…) Si certains de ces documents peuvent être, par nature, marginaux, leur valeur sera d’autant plus grande s’ils nous éclairent sur un sujet précis ou constituent même la seule référence sur tel ou tel sujet, la source originelle ayant été perdue, détruite ou vendue… Dans certains cas, lorsque le document sera cité in extenso (liste de pertes, texte d’une capitulation, etc.) nous le reproduirons tel quel afin qu’il puisse être cité dans des travaux de recherche ou dans un article.

N’hésitez pas à nous transmettre vos propres découvertes ou données afin que nous les partagions, mais aussi pour les sauvegarder car une copie numérique sera régulièrement réalisée de toute la base de données du Comité “émigration militaire”. L’un des principaux avantages d’une telle base numérique est alors de pouvoir y rechercher n’importe quel document à partir d’un seul mot grâce au moteur de recherche interne de l’ordinateur.

Blog du Souvenir chouan de Bretagne

Etat des officiers généraux et de leurs aides de camp, déserteurs ou émigrés (1792)

Les émigrés français en Russie (1789-1815)Master I de Rémy CHAMOUSSET

Attestations de 1798 en faveur du Capitaine Yves Joseph Marie Nouel de Kergré (et non de Kergueret), qui, alors cornette aux hussards de Rohan, se distingua, en 1794, à l’affaire d’Appeltern. Grouvel l’évoque dans son ouvrage sur les troupes de l’émigration.

Certificat de Charles de Baillet, en date du 4 mars 1801, à Untersdorff en Styrie

Laurent-Charles de Boisboissel, Chasseur noble à l’Armée de Condé.

Découvrez le site de la SEHRI (Société d’Etudes historiques révolutionnaires et impériales)

Ordre de bataille des troupes émigrées en 1792 – “Heere der Vergangenheit”

(Die französichen Emigrantentruppen im Sommer und Herbst 1792)

Every Species of Foreigner’ : Britain’s Foreign Regiments 1793-1796

Liste des soldats de l’Armée de Condé passés aux Chasseurs britanniques en 1801 (Alistair Nichols) – PART I

Liste des soldats de l’Armée de Condé passés aux Chasseurs britanniques en 1801 (Alistair Nichols) – PART II

Souvenirs de l’émigration et de l’Empire, par le Comte d’Haussonville (Revue des Deux Mondes, Tome XXV, 1978)

La bataille d’Oberkammlach (1796) : un remarquable travail d’érudition portant sur les sources relatives à l’un des combats les plus célèbres de l’Armée de Condé.

Le dernier paladin de l’Ancien Régime (ensemble de textes et documents sur le Prince de Condé et son armée, réunis par notre confrère Jean-Pierre Gautier à l’occasion d’une conférence sur le sujet)

The narrative of Mme de Bennes – A woman who defied the French Revolution : Alistair NICHOLS, historien britannique auteur de deux ouvrages sur l’émigration militaire (Wellington’s Mongrel Regiment – a History of the Chasseurs Britanniques Regiment, et Wellington’s Switzers – The Watteville Regiment in Egypt, the Mediterranean, Spain and Canada) autorise La Sabretache à publier ici cet opuscule sur l’histoire de Mme de Bennes, alias Chevalier de la Haussaye, seule femme à avoir combattu dans les rangs de l’émigration en se faisant passer pour un homme, de 1793 à 1795…) Document in English.

Jean VIALENC, Les émigrés français, 1789-1825 ; article de Robert Marquant.

Les Corps de troupes de l’émigration, 1789-1815 (vicomte Grouvel, Vice-Président de La Sabretache) :

Tome I : Service de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas

Tome II : L’Armée de Condé

Tome III : L’Armée des Princes – L’Armée de Bourbon – Services de l’Autriche, de la Sardaigne, de l’Espagne et de la Suède.