La SABRETACHE

SOCIETE D'ETUDES D'HISTOIRE MILITAIRE

Association reconnue d'utilité publique

Rechercher dans les archives de La Sabretache

Dictionnaires

Notre confrère Jean-Pierre GAUTIER ayant souhaité nous faire redécouvrir « le BARDIN« , monument de l’érudition militaire du XIXème siècle, il nous est apparu que l’ensemble des dictionnaires consacrés à la chose militaire constituaient un pan majeur de la culture militaire, chargée à la fois d’édifier et d’éduquer les premiers officiers mais aussi de préserver la mémoire de l’institution militaire d’une part et, plus largement, de la culture militaire.

Cette initiative ne pouvait mieux tomber, au moment (septembre 2017) où La Sabretache recevait le dernier dictionnaire paru, celui de l’argot-Baille (aux illustrations duquel a contribué un de nos Membres). Il est donc apparu opportun de recenser ici l’ensemble des dictionnaires pouvant traiter de l’histoire militaire au sens large comme de la chose militaire stricto censu, mission s’inscrivant parfaitement dans le cadre de celle dévolue depuis sa création à La Sabretache.

 

Les dix-sept parties du Bardin (1841-1851) ont été réunies en 8 volumes.

Elles sont toutes disponibles sur Gallica et nous rappelons à nos Membres qu’elles peuvent être téléchargées gratuitement (voir les icônes situées sur la gauche de ‘écran) :

Première partie (1841)

Deuxième partie (1842)

Troisième partie (1843)

Quatrième partie (1843)

Cinquième partie (1843)

Sixième partie(1844)

Septième partie

Huitième partie (1845)

Neuvième partie (1848)

Dixième partie (1849)

Onzième partie (1849)

Douzième partie (1849)

Treizième partie (1849)

Quatorzième partie (1850)

Quinzième partie (1850-1851)

Seizième partie (1850-1851)

Dix-septième et dernière partie (1851)

Depuis plus de cinquante ans, la France est engagée dans des opérations extérieures partout dans le monde.

 Rassembler l’état des savoirs sur ces « OPEX », c’est ce que propose ce livre, inédit par son format et la période couverte.

 Chaque zone de conflit ou d’opération humanitaire est présentée et expliquée dans sa globalité ; chaque opération bénéficie d’une notice dédiée sur les causes et les conditions de l’intervention, la conduite des opérations et ses suites. Une partie thématique permet de traiter des « moyens et environnement » nécessaires au déroulement d’une OPEX : elle rassemble approche capacitaire (« Projection des forces/de puissance »), armements (« Drones [parc/usage] », « Mirage IV »), organisation (« Planification », « Retex »), logistique (« Blessés ») et aspects plus politiques (« Médias, médiatisation et OPEX »).

 L’ensemble, rédigé par près de quarante spécialistes, richement illustré grâce aux collections de l’ECPAD et d’archives privées, offre une référence sans équivalent en histoire militaire.

 Ce livre est réalisé en coédition avec le ministère des Armées, Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Cliquez ici : Dictionnaire militaire ou recueil alphabétique de 1743

Cliquez ici : Dictionnaire portatif 1758 Tome I

Il y eut 3 éditions de ce dictionnaire paru entre 1742 et 1758

Cliquez ici : Dictionnaire portatif 1758 Tome III (de N à Z)

La particularité de ce troisième tome est de contenir de la page 549 à la fin, 

« La liste historique de toutes les troupes au service de la France » avec :

§ noms de tous les colonels ou mestres de camp depuis la création du corps

§ description de l’uniforme vers 1755

§ description des drapeaux de la Colonelle, et d’ordonnance pour les autres compagnies

 

 

 

 

Cliquez ici : Dictionnaires des batailles, sièges et combats de la Révolution T1