LA SABRETACHE

SOCIETY FOR MILITARY HISTORY STUDIES

Non-profit association

Search in the archives of La Sabretache

Actualités

N’hésitez pas à nous faire connaître les expositions, visites, manifestations, historiques, etc. qui ont lieu dans votre région ou que vous souhaitez partager avec les autres Membres !

__________________________

Le 8 décembre 2018, notre confrère Jacques DUPIRE présentera son récent ouvrage au cours du prochain salon des écrivains combattants.

________________________________________________________________

Le 14 novembre 2018, à l’occasion du 125ème anniversaire de la création officielle de La Sabretache et du 100ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre, le Président, l’un des deux vice-présidents et 12 de nos Membres participaient au ravivage de la flamme, sous l’Arc de Triomphe. Une gerbe était déposée en souvenir de tous les Membres de La Sabretache qui  disparurent au cours de ce terrible conflit.

_________________________________________________________________

Notre confrère Yves MARTIN a réalisé un reportage photo qu’il a communiqué à tous les Membres de La Sabretache qui ne pourraient se rendre à cette exposition mémorable.

L’exposition sur Louis-Philippe, sa famille et Versailles, proprement dite. On peut aussi y contempler exceptionnellement les quatre superbes peintures que Louis-Philippe alors duc d’Orléans avait commandées à Horace Vernet, et qui se trouvent maintenant en Angleterre suite au pillage du Palais-Royal, en 1848 : Valmy, Jemappes, Hanau et Montmirail. L’exposition comporte aussi nombre de portraits, d’aquarelles, de pièces d’ameublement etc. qui méritent l’attention et sont très rarement visibles.

Les salles du Musée de l’Histoire de France représentent le coeur de cette exposition car certaines  sont très rarement accessibles ; quelques peintures se trouvent malheureusement à Arras où se tient à la même époque une exposition consacrée à Napoléon. On peut successivement visiter les salles des Croisades, décorées dans le plus pur style néo-médiéval/troubadour, les salles Consulat-Empire, empruntes du souffle de l’épopée impériale, et enfin la salle d’Afrique, ex-salle de Constantine, qui constitue sans doute l’une des principales sources d’émerveillement.

 
________________________________________________________________

_____________________________________________________________

________________________________________________________________

Le 3 novembre 2018, le Président de La Sabretache et ses deux vice-présidents étaient invités au château de Fontainebleau par Monsieur Christophe Beyeler, Conservateur en chef du  patrimoine chargé du musée Napoléon Ier et du cabinet napoléonien des arts graphiques. Après une visite guidée du munificent Musée Napoléon, les invités ont pu découvrir de nuit les somptueuses salles du château et en particulier celles abritant l’exposition Louis-Philippe. Le roi Louis-Philippe y déplaça en effet deux fois la cour, en 1834 et 1837, et y conduisit un certain nombre de transformations ou de rénovations.

_________________________________________________________

La Sabretache, à travers son Vice-président Jean-Philippe Ganascia, spécialiste de la question du service suisse étranger, a apporté sa participation à la préparation et au succès de cette remarquable exposition. 

Le Président et son Vice-Président ont été invités à son inauguration.

____________________________________________________________

 _____________________________________________________________

L’Assemblée générale d’avril 2018 a été suivie d’un repas de tradition réunissant une trentaine de Membres de La Sabretache à l’occasion de la commémoration  du 125e Anniversaire de sa création.

Le tableau représentant un Maréchal des logis-chef des cuirassiers est une toile de notre premier Président officiel, Edouard Detaille. Son propriétaire nous a autorisés à l’utiliser pour renouer avec une de nos plus anciennes traditions,celle des menus de La Sabretache !

______________________________________________________

La Sabretache sera présente du 16 au 18 février 2018 à l'étonnant Festival Historia de Strasbourg qui constitue une première, un rendez-vous de tous les passionnés mais aussi spécialistes et professionnels de l'Histoire !

Du 16 au 18 février 2018, La Sabretache était présente au Palais des Congrès de Strasbourg à l’occasion du Festival Historia. Un stand y était tenu par les eux vice-présidents rejoints le 18 par le Président. Le stand avait été offert par notre confrère Michel Barbier et sa société Zephyrweb, à laquelle nous devons notre site depuis 2013.

_____________________________________________________________

Notre consoeur Madame Francine Saint-Ramond donnera une conférence, le 26 juillet 2017 à 18h00, à la bibliothèque de Stenay (Meuse), Caserne VAUBAN, sur le thème suivant :

“La bataille de Beaumont  –  30 août 1870 –  Catastrophe militaire, drame humain”

cette conférence sera complété, au cours de la première quinzaine d’août, par une visite du champ de bataille !

______________________________________________________________