La SABRETACHE

SOCIETE D'ETUDES D'HISTOIRE MILITAIRE

Association reconnue d'utilité publique

Rechercher dans les archives de La Sabretache

Actualités & Activités des Membres

N’hésitez pas à nous faire connaître les expositions, visites, manifestations, historiques, etc. qui ont lieu dans votre région ou que vous souhaitez partager avec les autres Membres !

___________________________________________________________

Lors du colloque « 1918 : POURQUOI LA VICTOIRE ? » qui a lieu le 10 décembre
à l’École militaire, deux interventions ont été présentées par deux de nos confrères :

-notre confrère Olivier FARRET :

Les innovations du service de santé : du champ de bataille à l’hôpital,

-notre confrère Christophe ROBINNE :

Politique commerciale terrestre et navale des ravitaillements, blocus de l’ennemi

_____________________________________________________________

Notre consœur Sophie MUFFAT,

spécialiste en histoire navale du Directoire à la fin du 1er Empire,

a fait une communication lors du colloque 

« Napoléon Bonaparte et l’Orient – La campagne d’Égypte 1798-1801 »

qui s’est tenu à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine  ) le 1er décembre 2018.

Son intervention avait pour thème :

« La flottille du Nil dans la campagne de Haute-Égypte »

________________________________________________________________

La Sabretache vient de recevoir en novembre la revue d’une association-soeur irlandaise :

« The journal of the Military History Society of Ireland »

__________________________

Le 8 décembre 2018, notre confrère Jacques DUPIRE présentera son récent ouvrage au cours du prochain salon des écrivains combattants.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

Le 22 novembre 2018, La Sabretache, à l’occasion du 125e anniversaire de sa création, rendait hommage à son père fondateur, le peintre Ernest MEISSONIER (1815-1891).

C’est en 1891 que Meissonier et quelques amis décidèrent de créer une association dont la vocation serait de préserver notre mémoire militaire afin de la transmettre aux futures générations. La Sabretache fut officiellement créée deux ans plus tard, en 1893, et Edouard DETAILLE, élève de Meissonier, fut son premier président.

A l’occasion de cette cérémonie qui se déroulait à Poissy, une plaque fut apposée sur la grille entourant le parc dans lequel prône sa statue.

A l’issue, les Membres de La Sabretache purent visiter l’atelier du peintre et la visite fut organisée par Madame Agnès GUIGNARD, son arrière-arrière-arrière petite fille qui occupe toujours la maison de l’artiste.

Sa demeure servit d’ailleurs de source d’inspiration au peintre pour plusieurs toiles :

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce personnage illustre, cliquez ici pour accéder à l’article réalisé en 2015 à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Ernest MEISSSONIER.

___________________________________________________________

 Le 14 novembre 2018, à l’occasion du 125ème anniversaire de la création officielle de La Sabretache et du 100ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre, le Président, l’un des deux vice-présidents et 12 de nos Membres participaient au ravivage de la flamme, sous l’Arc de Triomphe. Une gerbe était déposée en souvenir de tous les Membres de La Sabretache qui  disparurent au cours de ce terrible conflit.

_________________________________________________________________

Une cérémonie commémorative s’est tenue le 10 novembre 2018 aux Invalides en l’honneur de cinq des maréchaux qui furent distingués au lendemain de la Grande Guerre, et dont les dépouilles reposent aux Invalides auprès de l’Empereur.

En complément :

Le SIRPA a mis en ligne une vidéo de 15 minutes sur la cérémonie d’hommages à 5 maréchaux de la Grande Guerre enterrés aux Invalides :pour la voir, cliquez ici !

Notre confrère Christian de GASTINES, petit-fils du Maréchal Franchet d’Espèrey et passionné de la nouvelle technologie du 3D, nous fait découvrir à cette occasion le bâton de maréchal de France de son grand-père :

CLIQUEZ ICI pour lancer l’animation 3D (flèche blanche sur pastille noire)

Vue en 3D – « Embout n° 1 »

4 – Si vous regardez attentivement les bâtons, vous remarquerez que le bâton de Franchet d’Espèrey – le 2e à partir de la gauche sur la photo 1/7 – a un diamètre plus faible avec des étoiles plus petites que le 1er, celui de Foch et est porté par une élève de Saint-Cyr, l’EOA Morgane Boutruche; l’EOA Jacques Alaix porte le bâton de Lyautey (4e à partir de la gauche sur la photo 1/7 ); ces deux Elèves Officiers d’Active appartiennent à la promotion Général Fourcade (voir biographie d’un couple d’exception).

Tous les bâtons ont une longueur de 50 cm et un diamètre de 5 cm sauf celui de Franchet d’Espèrey qui est moins épais (4 cm de diamètre) avec des étoiles plus petites car fabriqué par un orfèvre différent, Bidal et Piat (3 rue de Richelieu, Paris).
Le bâton de Franchet d’Espèrey est très usé – velours et cuir de l’écrin – par tous les déplacements officiels effectués en bateau, en voiture, en 6×6, en train et en avion: 1921 Belgrade, 1924 Sahara, 1929 Sahara, 1930 Ethiopie, 1931 Panama et Vénézuela, 1933 Sahara.

Pour plus d’information sur cette initiative réalisée à l’occasion de cette cérémonie,

cliquez sur ce lien!

_______________________________________________________________ 

Notre confrère Yves MARTIN a réalisé un reportage photo qu’il a communiqué à tous les Membres de La Sabretache qui ne pourraient se rendre à cette exposition mémorable.

L’exposition sur Louis-Philippe, sa famille et Versailles, proprement dite. On peut aussi y contempler exceptionnellement les quatre superbes peintures que Louis-Philippe alors duc d’Orléans avait commandées à Horace Vernet, et qui se trouvent maintenant en Angleterre suite au pillage du Palais-Royal, en 1848 : Valmy, Jemappes, Hanau et Montmirail. L’exposition comporte aussi nombre de portraits, d’aquarelles, de pièces d’ameublement etc. qui méritent l’attention et sont très rarement visibles.

Les salles du Musée de l’Histoire de France représentent le coeur de cette exposition car certaines  sont très rarement accessibles ; quelques peintures se trouvent malheureusement à Arras où se tient à la même époque une exposition consacrée à Napoléon. On peut successivement visiter les salles des Croisades, décorées dans le plus pur style néo-médiéval/troubadour, les salles Consulat-Empire, empruntes du souffle de l’épopée impériale, et enfin la salle d’Afrique, ex-salle de Constantine, qui constitue sans doute l’une des principales sources d’émerveillement.

 
_____________________________________________________________

Notre consœur Francine SAINT-RAMOND a prononcé une conférence le 13 novembre au théâtre de Bourg-La-Reine (Hauts-de-Seine) le thème en était :  « le Front d’Orient  1915-1918 vu à travers les témoignages des combattants ».

________________________________________________________________

Notre confrère Olivier FARRET a fait une communication lors du colloque « 11 novembre 1918 : amère victoire »  organisé par l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen Groupe d’Histoire des Hôpitaux de Rouen, le samedi 10 novembre 2018 à Rouen.  La communication de notre confrère avait pour thème le douloureux  problème des « Traumatismes psychiques de la Grande Guerre ».

_______________________________________________________________

________________________________________________________________

Le 3 novembre 2018, le Président de La Sabretache et ses deux vice-présidents étaient invités au château de Fontainebleau par Monsieur Christophe Beyeler, Conservateur en chef du  patrimoine chargé du musée Napoléon Ier et du cabinet napoléonien des arts graphiques. Après une visite guidée du munificent Musée Napoléon, les invités ont pu découvrir de nuit les somptueuses salles du château et en particulier celles abritant l’exposition Louis-Philippe. Le roi Louis-Philippe y déplaça en effet deux fois la cour, en 1834 et 1837, et y conduisit un certain nombre de transformations ou de rénovations.

_________________________________________________________

La Sabretache, à travers son Vice-président Jean-Philippe Ganascia, spécialiste de la question du service suisse étranger, a apporté sa participation à la préparation et au succès de cette remarquable exposition. 

Le Président et son Vice-Président ont été invités à son inauguration.

____________________________________________________________

Notre confrère Christian de GASTINES a fait une communication lors du colloque qui a eu lieu, le 29 septembre 2018, dans le cadre des manifestations

organisées par le 1er régiment de spahis à Valence (Drôme) « Les spahis au service de la France au cours des cent dernières années ».

Le thème de son intervention : «Le général Franchet d’Espèrey et son offensive Moglena».

______________________________________________________________

Notre consœur Francine Saint Ramon a fait une communication lors du colloque « L’armée alliée d’Orient à Thessalonique, 1915-1918 : la ville et ses représentations. » qui s’est tenu les 28-29 septembre 2018 au Musée de la civilisation byzantine, Thessalonique, Grèce.

Le thème de son intervention était le suivant : « La découverte de “l’Orient” par les combattants français à travers l’exemple de Thessalonique 1915-1918. »

_________________________________________________________________

 _____________________________________________________________

L’Assemblée générale d’avril 2018 a été suivie d’un repas de tradition réunissant une trentaine de Membres de La Sabretache à l’occasion de la commémoration  du 125e Anniversaire de sa création.

Le tableau représentant un Maréchal des logis-chef des cuirassiers est une toile de notre premier Président officiel, Edouard Detaille. Son propriétaire nous a autorisés à l’utiliser pour renouer avec une de nos plus anciennes traditions,celle des menus de La Sabretache !

______________________________________________________

La Sabretache sera présente du 16 au 18 février 2018 à l'étonnant Festival Historia de Strasbourg qui constitue une première, un rendez-vous de tous les passionnés mais aussi spécialistes et professionnels de l'Histoire !

Du 16 au 18 février 2018, La Sabretache était présente au Palais des Congrès de Strasbourg à l’occasion du Festival Historia. Un stand y était tenu par les eux vice-présidents rejoints le 18 par le Président. Le stand avait été offert par notre confrère Michel Barbier et sa société Zephyrweb, à laquelle nous devons notre site depuis 2013.

_____________________________________________________________

Notre consoeur Madame Francine Saint-Ramond donnera une conférence, le 26 juillet 2017 à 18h00, à la bibliothèque de Stenay (Meuse), Caserne VAUBAN, sur le thème suivant :

« La bataille de Beaumont  –  30 août 1870 –  Catastrophe militaire, drame humain »

cette conférence sera complété, au cours de la première quinzaine d’août, par une visite du champ de bataille !

______________________________________________________________